Retour d’expérience Formation Civique et Citoyenne – Alexis Bernaud

Retour d’expérience sur la Formation « Civique et Citoyenne » du 19 au 22 janvier 2016, à Saint Prix (95).

Du 19 au 22 janvier 2016, dans le cadre de ma mission de service civique au sein de la Croix-Rouge française, j’ai participé à la formation civique et citoyenne.

Nous avons passé une semaine à Dammarie-les-Lys, au sein d’un groupe  effectuant un service civique dans divers unités locales de la Croix-Rouge. Les premiers jours, nous avons effectués une visite du siège social de la Croix-Rouge française, découverts les différentes spécialités au sein de l’association et participé à des ateliers visant à préparer l’après service civique. Ensuite, les derniers jours de formations étaient consacrés à des activités de groupe, par la société Outward Bound Belgium, visant à renforcer notre esprit d’équipe, mieux connaître ses propres attitude en groupe (se forcer à sortir de sa zone de confort pour expérimenter, se dépasser) et comprendre comment améliorer le travail en équipe. C’est cette dernière partie que j’ai le plus apprécié, et de loin.

Je garde un grand souvenir de cette formation car j’y ai rencontré des personnes formidables, ouvertes d’esprit, tolérantes, joyeuses et intéressantes. Je me suis vite senti intégré dans le groupe.  Chaque individualités était différentes, certaines personnes à la personnalité exacerbé et d’autres plus effacés, mais j’ai eu le sentiment que chacun était intégré. Les soirées de détentes billard et jeux de cartes étais super sympa, j’ai beaucoup discuté et sympathisé avec certaines personnes et j’espère que je parviendrais à garder le contact.

Souvent, dans ma scolarité, j’ai eu des difficultés lors des travaux en groupe, car il est souvent difficile de s’accorder sur le partage des taches. Il faut parvenir à s’imposer, sans prendre le pas sur les autres, oser affirmer ses idées et écouter celles des autres. Il est difficile parfois de ne pas se sentir exclus, ou s’exclure d’un groupe lorsque l’on a peu confiance en soit.  Ainsi, j’ai souvent eu l’impression d’être spectateur.

Lors de cette formation cela a été très différents, des règles ont été posés, et le but était que tous participent, car c’est le travail d’équipe qui comptais, pas forcément le résultat final. J’ai tout de suite sentie que tout le monde était investi dans les activités. Ensuite, lors des débriefings à chaque retour d’exercice, chacun prenais la parole et cela permettait de mieux se connaître, d’en apprendre sur soi et les autres, et de s’exercer à s’exprimer en public, ce qui était très appréciable.

Enfin, un moment qui restera longtemps dans ma mémoire, le dernier jour de formation, un feedback a été organisé avec tous les membres du groupe. A tour de rôle chaque personne devais dire, face au groupe, ce qu’ils pensais de leurs implication personnel, difficultés, ce qu’ils ont aimés ou pas lors de la formation, et dire comment il pensais que les autres l’ont perçus durant cette semaine. Ensuite, chaque personne devait  lui répondre et dire comment ils ont trouvé.

Cela a été très impressionnant pour moi car généralement j’ai du mal à savoir ce que les gens pensent de moi dans un groupe, j’ai tendance à me dévaloriser ou à avoir une opinion erroné de moi-même. Là, les retours ont été très bienveillant et une personne m’a même dis que j’étais quelqu’un de « subtile », que je savais à la fois m’imposer et écouter les autres. Cela m’a fait très plaisir car je sais que j’ai tendance à être un peu lourd souvent, j’ai du mal à savoir quand m’arrêter, être sérieux, réfléchie.

Ainsi, cette formation s’est révélé être une véritable aventure humaine, faite de rencontres, d’apprentissages, à la fois sur soi-même et sur les autres. Je pense que j’en suis ressorti un peu différent, j’ai appris certaines choses sur moi et ais un peu plus confiance en moi.

Alexis BERNAUD

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *