Notre équipe

Alicia Jovin 2ALICIA JOVIN | contactez-moi

Coordinatrice d’équipe

L’Autonomie est une notion vaste et un principe complexe, il me semble que c’est d’abord le socle de l’épanouissement et de l’ambition. Ce sont mes valeurs.

 

Quand j’ai choisi de mener des études en audiovisuel, j’étais constamment confrontée au doute. Les gens se posaient tellement de questions : comment j’allais travailler, est-ce que je pourrai suivre, ne devrais-je pas plutôt choisir une filière plus « stable »… que je n’y croyais plus vraiment moi-même.

Et puis un jour je me suis retrouvée au poste de réalisatrice sur un plateau de tournage. J’ai compris à ce moment précis que moi seule devait décider de ce qui serait possible et de la manière dont je pouvais mobiliser toutes les forces nécessaires pour y arriver.

Handeway s’inscrit dans une philosophie qui consiste à donner la place méritée aux projets et aux ambitions des personnes, avant de passer par des solutions toutes faites et dites « plus simples, adaptées, raisonnables » !

Pour moi, être actif, c’est d’abord faire des choix en cohérence avec soi-même.


12309608_975927742463575_7187386818263631867_oVIRGILE ABBONDANZA | contactez-moi

Responsable administratif et financier

J’ai toujours été soutenu et conseillé dans mes choix de vie par ma famille. Ce qui m’a permis d’être toujours acteur de ma vie et de me réaliser, tant dans mes études que dans les différents emplois que j’ai effectués que dans ma vie personnelle.

Je suis diplômé d’une Licence en droit et d’un Master Administration et politiques publiques à l’université Panthéon-Assas Paris II.

Aujourd’hui, Handeway est le réceptacle qui doit permettre à chacun de pouvoir se réaliser de manière indépendante par l’interdépendance, faire ses choix, ses erreurs, par un simple conseil, un soutien, car lorsque l’on n’est plus seul tout devient possible.


12304400_975927775796905_88940707154974957_oDÉSIRÉ KACOUCHIA | contactez-moi

Responsable de la communication

« Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » Je crois qu’à elle seule cette phrase de René Char pourrait raconter mon expérience. Les peurs liées à ma situation de handicap, les doutes. Et puis la confiance, parce qu’elle m’est venue des personnes que j’aime, et qu’elle a été salvatrice.

Très vite, j’ai compris, grâce à eux : les longues études, la vie épanouie que je rêvais étaient possibles. Tout dépendait de moi. Il ne tenait qu’à moi de mettre mes proches en confiance quant à ma capacité à dépasser les difficultés au quotidien.

Après des études de Lettres Modernes, quelques poèmes publiés dans diverses revues, une vie autonome, j’espère être en voie de les rasséréner.

Le fait est que, avec le soutien de mes proches, le handicap constituait un obstacle modique. A mon sens, c’est cela, Handeway : l’idée que peut-être la solidarité entre pairs est une béquille suffisante pour encourager les personnes en situation de handicap à entreprendre.

C’est là l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’ai rejoint Handeway. Heureux parce que j’ai foi que ce projet peut être un vecteur d’espoir indéniable.


Alexis Bernaud RédacteurALEXIS BERNAUD | contactez-moi

Rédacteur

Particulièrement intéressé par la protection de l’environnement, titulaire d’un BTSA Gestion et Protection de la Nature, je suis d’un tempérament curieux.

 

J’aime faire de nouvelles découvertes, dans divers domaines comme la musique, l’art pictural ou l’art contemporain.

Après l’obtention de mon BTS en 2012, j’ai connu des difficultés dans mon insertion professionnelle, ainsi que dans mes démarches de reconversion. Après deux tentatives infructueuses de formations en alternance dû à mon handicap, j’ai décidé de rejoindre l’équipe Handeway afin de mettre à profit mon expérience et me rendre utile sur ce projet.


12294746_975927795796903_6576442533820886632_nCLÉMENT ANE SOM | contactez-moi

Webmaster

Je suis chargé de piloter et de veiller à la bonne mise en œuvre de la plateforme, élément central d’Handeway. Je m’occupe également d’identifier et de gérer tous les outils nécessaires.

 

J’ai eu un parcours scolaire plutôt « unique » puisque après une scolarité en milieu spécialisé pour le handicap j’ai eu l’opportunité de réintégrer le circuit dit classique. J’ai essayé la filière générale où je me suis vite rendu compte que ça ne me correspondrait pas. J’ai alors souhaité poursuivre des études dans l’informatique.

Malheureusement, les enseignants de cette filière ne se sont pas sentis prêt à me laisser ma chance… Alors je me suis retrouvé en secrétariat où j’ai été jusqu’à un BTS Assistant Manager. C’est avec une nouvelle envie de prendre le contrôle de mon avenir que j’ai décidé de postuler pour une Licence Professionnelle en alternance dans le Web que j’ai finalement obtenue.

Grâce à Handeway, l’adage « Quand on veut on peut » deviendra une réalité certaine.

J’ai pris la décision de quitter le projet Handeway mais c’est avec un grand plaisir que j’ai tenté d’apporter ma pierre à cet édifice.


Ghislaine Le Moal 2GHISLAINE LE MOAL | contactez-moi

Chef de projet

Je travaille depuis 25 ans dans le secteur social et médico-social. J’ai notamment dirigé, pendant 8 ans, une équipe pluridisciplinaire dans un Sessad qui accompagne des étudiants en situation de handicap, pour la Croix-Rouge.

Enfin, en 2013, j’ai obtenu un diplôme en Sciences Politiques, avec pour thème de mémoire : « Gestion et politiques du handicap ».

Je suis convaincue que participer, collaborer, coopérer est source de circulation d’énergie, d’économie et d’enrichissement. L’histoire Handeway a commencé il y a 3 ans. Des sentiers se rejoignent au carrefour d’une route.

Une idée se dessine : « Les ressources des uns peuvent être utiles à d’autres » (Handeway, 2016).

Aujourd’hui, nous sommes tous dépendants d’un chemin parcouru. Alors, faisons vivre les individualités pour le transformer.

Je suis Handeway. J’aime découvrir, partager, élever.

Handeway a l’ambition d’être un générateur de possibles pour transformer les rapports par la participation de tous.


Handeway est soutenu par des intervenants extérieurs

 

tuteursEMMANUEL HUREAUX | Créateur d’entreprise

En cours de création d’entreprise dans le domaine des nouvelles technologies (intelligence artificielle, ergonomie informatique, etc.), Handeway me soutient pour diverses tâches administratives complexes et liées au handicap. Grâce à ce projet, j’ai rencontré des personnes compétentes et expertes dans tous les sujets du handicap.

ISABELLE BRINK

Bénévole de la Croix-Rouge / Bénévolat de compétence et tutorat

12291212_975927859130230_2210399228104250231_o(1)Conseiller et Accompagnateur du projet Handeway.

ALEXANDRA KNUSMANN | Productrice et Réalisatrice

Bénévole de la Croix-Rouge / Bénévolat de compétence et tutorat

J’accompagne l’équipe et soutiens le projet, notamment dans l’élaboration des outils de communication.

Share Button