Marc Maudinet

De l’autodétermination et de la participation en acte.

« Coopérer, collaborer, conseiller, mais ne pas faire à la place. »

MMaudinetAvoir une parole libre, pouvoir faire ses propres choix en toute liberté, telle est l’aventure dans laquelle se sont lancées les personnes fondatrices du groupe Handeway. À l’heure où l’évolution des représentations sociales, à l’égard des personnes qui jusqu’alors étaient contraintes dans une catégorie administrative et par des politiques de gestion des risques, est en passe d’être dépassée notamment par la mise en œuvre de la convention des droits des personnes handicapées, l’initiative prise par les membres de l’équipe Handeway se doit d’être saluée.

D’autant plus que les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap sont encore nombreux ; accessibilités de l’espace public, capacité à exercer au même titre que tout un chacun ses droits et devoirs de citoyen dans diverses conditions, possibilité d’être écouté et entendu sans subir le filtre de l’expertise bien pensante…

Dans cet univers, encore trop fortement marqué par la lenteur du changement, qui est vécu de plus en plus au quotidien par les personnes comme une atteinte à leurs capacités de pouvoir être et de pouvoir faire société comme tout un chacun.

Le projet Handeway s’attache, sur un fondement coopératif, collaboratif et d’entraide, à pouvoir valoriser les projets d’études de formation, d’emploi, dans le monde qui nous est commun de toutes personnes en situation de handicap. Coopérer, collaborer, conseiller, mais ne pas faire à la place, tel est le fil conducteur de la plateforme construite par l’équipe d’Handeway.

Marc Maudinet

Share Button