Michel Brugière

A la demande de Mme Ghislaine Le Moal, chef de projet, j’ai pris connaissance du projet Handeway à la suite d’une longue réunion de présentation puis à l’analyse des documents qu’elle m’a transmis.

Je pense que ce projet est tout à fait pertinent pour les raisons suivantes :

MBrugière

  • la population bénéficiaire, jeunes adultes handicapés, est en grande difficulté physique et psychologique pour accéder à l’enseignement supérieur et à l’emploie. Malgré le haut niveau de développement de notre pays, il n’a pas su répondre efficacement aux besoins des jeunes souffrant d’handicaps. La complexité des textes et l’empilement des mesures rendent leur accès très difficile sans oublier la pauvreté des aménagements physiques dans les transports et les bâtiments publics.
  • l’initiative du projet est portée par de jeunes handicapés qui ont vécu toutes ces difficultés. Qui mieux qu’eux peuvent apporter les réponses les plus pertinentes. Leur idée de plateforme multi-services est sûrement le meilleur outil pour répondre à l’ampleur des besoins. Un long travail les attend pour répertorier tous les services.
  • enfin la CRF dispose d’une équipe pluridisciplinaire qui va apporter ses compétences pour le montage du projet et son suivi-évaluation. Ce soutien va garantir la fonctionnalité du projet, en particulier son financement, mais sa réussite appartiendra à la dynamique des jeunes handicapés qui vont s’engager.

Je ne peux pas terminer cette note sans dire que j’ai été très impressionné par la pertinence, la précision des propos et par la détermination des deux jeunes handicapés porteurs du projet que j’ai rencontrés.

Bien amicalement, Michel Brugière

Share Button